doctor-jonas-nunes-halitosis

Les 13 questions les plus fréquentes sur la mauvaise haleine.

Le Docteur Jonas Nunes, Directeur de l’Institut de l’Haleine et de l’Unité Hospitalière du Centre Teknon à Barcelone, répond aux questions les plus fréquentes sur l’haleine humaine.

04. Quels sont les différents types d’halitose?

Les altérations de l’odeur dans l’air expiré peuvent être classifiées de diverses manières : selon leur intensité, allant de l’odeur non perceptible jusqu’au très intense ou désagréable (il existe des échelles scientifiques spécifiques comme celles de Rosenberg ou de Seemann entre autres) ; selon leur fréquence, pouvant être occasionnelles, intermittentes, réactives, ou continues et chroniques ; selon leur durée, courte ou longue ; selon le type d’odeur, etc.

«Il existe plus de 80 causes possibles provoquant l’halitose».

Il est important de noter que les schémas de manifestation de l’halitose correspondent souvent aux causes qui la déclenchent. Par exemple, l’halitose déclenchée par une cirrhose du foie est souvent très intense, chronique, de longue durée et possède généralement une odeur très caractéristique (le célèbre Foetor Hepaticus). Ainsi, comme on dénombre plus de 80 causes possibles générant l’halitose, elles peuvent aussi être classées selon leur nature (on parle alors de « classification étiologique »).

D’un point de vue clinique, ces causes peuvent être physiologiques (pas de nécessité de traitement médical ; par exemple : l’halitose d’une personne au réveil) ou pathologiques (nécessité d’un traitement médical ; par exemple : le diverticule de Zenker).

Enfin, il existe une classification selon les patients en demande d’un traitement pour l’halitose. La classification la plus couramment utilisée au niveau scientifique est celle de Miyazaki/Yaegaki : de type I ou authentique (lorsqu’elle est détectable par un tiers), de type II ou de Pseudo-halitose (lorsqu’il n’y a qu’auto-perception, et que des tiers ou des appareils de mesure ne la détectent pas) et type III ou Halitophobie (trouble obsessionnel d’ordre psychiatrique).

Voir la question précédente
Voir la question suivante

Soigner ou traiter l’halitose ou mauvaise haleine

01. Peut-on guérir de l’halitose ou mauvaise haleine ?
02. Comment combattre, éliminer, soigner l’halitose ou mauvaise haleine ?

Causes et types d’halitose ou mauvaise haleine

03. Qu’est-ce qui provoque l’halitose ou mauvaise haleine ?
04. Quels sont les différents types d’halitose ?
05. La cause de l’halitose ou mauvaise haleine provient-elle de l’estomac ?
06. Quelles sont les causes de mauvaise haleine chez les bébés et/ou enfants ?

Diagnostic et traitement de l’halitose ou mauvaise haleine

07. Existe-t-il des appareils pour mesurer l’halitose ou mauvaise haleine?
08. Comment fonctionne une consultation de l’halitose?
09. Combien coûte un traitement complet pour éradiquer l’halitose?

Prévenir et éviter l’halitose ou mauvaise haleine

10. Comment éviter et/ou prévenir l’halitose?
11. Quels types de chewing-gums ou de bains de bouche dois-je utiliser pour éliminer l’halitose ou mauvaise haleine?
12. Quels remèdes maison/naturels ou solutions naturelles existe-t-il actuellement pour lutter contre l’halitose?

Solution à l’halitose ou mauvaise haleine

13. Est-il vrai qu’il existe une solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine?

A la découverte de votre haleine.

Saviez-vous que vous pouviez avoir une mauvaise haleine sans le savoir ? De nombreuses personnes souffrent d’halitose ou mauvaise haleine de façon habituelle, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur classe sociale. L’halitose peut en outre avoir de graves répercussions sur l’estime de soi et devenir un facteur de discrimination et d’exclusion sociale.

Si vous avez des doutes, nous vous invitons à remplir nos questionnaires en ligne et ainsi connaître le résultat immédiatement.