doctor-jonas-nunes-halitosis

Les 13 questions les plus fréquentes sur la mauvaise haleine.

Le Docteur Jonas Nunes, Directeur de l’Institut de l’Haleine et de l’Unité Hospitalière du Centre Teknon à Barcelone, répond aux questions les plus fréquentes sur l’haleine humaine.

08. Comment fonctionne une consultation de l’halitose?

Une consultation de l’halitose fiable et sérieuse doit comporter trois phases : le diagnostic, le traitement et le contrôle de suivi.

L’objectif de la phase de diagnostic (ou étude de l’haleine) est d’identifier la cause de l’halitose. Il est possible d’effectuer une seule consultation en présentiel à l’Institut de l’Haleine, car nombre de nos patients se déplacent depuis différents lieux d’Espagne, du Portugal et ou d’Amérique latine. Lors de cette première visite, le docteur constitue un dossier médical avec toutes les données pouvant servir au diagnostic (anamnèse) puis il procède au recueil d’échantillons biologiques et à plusieurs examens tels que l’examen oral, l’analyse de l’air expiré au niveau buccal et nasal par chromatographie gazeuse, des tests microbiologiques par PCR (identification par l’ADN), l’analyse de la fonction salivaire, ainsi que des tests psychologiques (EIH et OHIP) en vue d’établir un diagnostic étiologique (détermination de la cause).

«La réalisation de l’étude de l’haleine est indispensable pour pouvoir initier le traitement approprié».

Une large majorité de patients faisant appel à notre institut possède déjà une hygiène buccale parfaite et ne parvient pas à déterminer ce qui pourrait être la cause de leur mauvaise haleine (pas de cause apparente). Car bien souvent l’halitose ne s’accompagne pas de signes ou de symptômes que le patient peut percevoir. Dans tous ces cas, la réalisation de l’étude de l’haleine est indispensable pour pouvoir commencer le traitement approprié (il faut connaître exactement la pathologie ou la maladie qui déclenche l’halitose pour pouvoir prescrire le protocole thérapeutique adéquat).

Quant aux visites suivantes (phase de traitement et phase de contrôle), leur nombre varie selon les cas. La plupart du temps, elles se déroulent au cours de trois ou quatre consultations, sur une période de six mois.

Actuellement, certaines personnes viennent à notre consultation seulement pour vérifier qu’elles ne souffrent pas d’halitose, ou bien recevoir les recommandations d’un spécialiste (pas de mauvaise haleine évidente). Ce sont des personnes qui ont une vie sociale active, dont la profession implique une proximité dans les contacts et qui veulent être rassurées au sujet de leur haleine. Dans ces cas, nous étudions leurs facteurs de prédisposition et/ou de sensibilité et les conseillons pour que leur haleine soit “impeccable”.

Voir la question précédente
Voir la question suivante

Soigner ou traiter l’halitose ou mauvaise haleine

01. Peut-on guérir de l’halitose ou mauvaise haleine ?
02. Comment combattre, éliminer, soigner l’halitose ou mauvaise haleine ?

Causes et types d’halitose ou mauvaise haleine

03. Qu’est-ce qui provoque l’halitose ou mauvaise haleine ?
04. Quels sont les différents types d’halitose ?
05. La cause de l’halitose ou mauvaise haleine provient-elle de l’estomac ?
06. Quelles sont les causes de mauvaise haleine chez les bébés et/ou enfants ?

Diagnostic et traitement de l’halitose ou mauvaise haleine

07. Existe-t-il des appareils pour mesurer l’halitose ou mauvaise haleine?
08. Comment fonctionne une consultation de l’halitose?
09. Combien coûte un traitement complet pour éradiquer l’halitose?

Prévenir et éviter l’halitose ou mauvaise haleine

10. Comment éviter et/ou prévenir l’halitose?
11. Quels types de chewing-gums ou de bains de bouche dois-je utiliser pour éliminer l’halitose ou mauvaise haleine?
12. Quels remèdes maison/naturels ou solutions naturelles existe-t-il actuellement pour lutter contre l’halitose?

Solution à l’halitose ou mauvaise haleine

13. Est-il vrai qu’il existe une solution pour se débarrasser de la mauvaise haleine?

A la découverte de votre haleine.

Saviez-vous que vous pouviez avoir une mauvaise haleine sans le savoir ? De nombreuses personnes souffrent d’halitose ou mauvaise haleine de façon habituelle, indépendamment de leur sexe, de leur âge ou de leur classe sociale. L’halitose peut en outre avoir de graves répercussions sur l’estime de soi et devenir un facteur de discrimination et d’exclusion sociale.

Si vous avez des doutes, nous vous invitons à remplir nos questionnaires en ligne et ainsi connaître le résultat immédiatement.